Le 2nde main, le Tri et le Recyclage !

Publié le par La Petite Blogueuse Ecolo

Le 2nde Main: Qui dit "écolo" et "petit budget", dit: on opte pour les produits d'occasion! Ces produits sont pour la plupart des produits neufs qui ont jamais ou peu servi! On se promène dans les vide-greniers, on furète dans les brocantes, dans les magasins de dépôts-ventes (Troc Boutik au quartier latin, également la Bouquinerie du Liseron qui propose le rachat de vos livres chaque début de mois et qui vend des livres d'occasion à partir de 500f!). Mais avant d'acheter quoi que ce soit, réfléchis bien si tu n'as pas un équivalent à la maison.. car en général on a déjà tout ce qu'il nous faut ..

Le Tri et le Recyclage: Bien sûr, un thème important à aborder ici est le tri et le recyclage! On ne jette pas impunément dans la poubelle destinée au tout-venant des emballages qui peuvent servir à soi ou à d'autres:

  1. Le Tri: Dédie au Tri un endroit à l'intérieur ou l'extérieur de chez toi, à l'abri du vent de la pluie et des animaux, (cagibi, garage ou autre). Utilise des gros sacs (par exemple les gros sacs de croquettes pour chiens) pour chaque matière que tu tries (carton / conserves rincées / verre rincé / bouchons en plastique / papier / aluminium / ampoules / piles / etc.). Une fois que la plupart des sacs sont pleins, vas à la déchetterie et vide chaque sac à l'emplacement indiqué. Tu peux demander aux personnes en charge du tri si tu n'es pas sûr(e) de l'emplacement pour un produit spécifique. C'est gratuit, une nouvelle déchetterie vient de voir le jour sur l'ancienne route de Dumbéa (ouverte les week-ends de 7h à 17h) en plus! Sinon il y en a à Ducos, Gadji, Mont Dore.. à Nouméa par contre je crois que ce sont juste les conteneurs de verre / carton mis au bord de la chaussée qui récupèrent vos emballages - à vérifier auprès de la mairie.
  2. Le Recyclage: Le Recyclage est la meilleure des options. Si tu te sers des bocaux ou pots en verre pour faire ta confiture, de la sauce de tomate, de la soupe, de la ratatouille, ou pour mettre des graines (de papayes par exemple, en vue de les planter autour de chez toi!), c'est tout bénéf! Des personnes recherchent souvent des pots en verre vides sur les pages internet Zéro déchet en Nouvelle Calédonie ou encore Consom'acteur Nouvelle-Calédonie. Tu peux donc en faire profiter d'autres personnes qui en ont besoin, c'est un échange (échange de pots contre un sourire) et l'échange c'est la vie!

Tu verras que par tes actions écolo, tu rencontreras pleins de nouvelles personnes, des personnes positives, motivées et qui peuvent même te donner des idées auxquelles tu n'aurais pas forcément pensé seul(e) - c'est notamment le cas quand tu entres dans des associations en tant que bénévole (ce sujet est abordé dans la Catégorie "Le Volontariat").

Le Compost: Qui dit recyclage, dit également compost des déchets organiques! Mes restes de repas, s'il y a reste (quasiment jamais!) je les donnes à mes chiens et chats, que ce soit du riz, des légumes, du poisson, et eux-mêmes par leur déjection vont contribuer à ce que ma terre soit riche.. Pour ce qui est pelure et autres déchets verts, j'ai un endroit dans mon jardin (plutôt éloigné de ma maison) où j'entrepose mes déchets verts. Quand ces déchets se mélangent à la terre (ils se décomposent et ressemblent à la terre), j'en mets dans les pots de mes plantes, aux pieds de mes arbres fruitiers, dans mon champ. On voit que ce compost est bon pour les plantes car il y a pleins de vers de terre ( et c'est sur ce site que tu verras les bienfaits des vers de terre: https://www.lombricomposteureco.fr/role-vers-lombrics-sol.html.). Pour ne pas avoir à acheminer tous les jours les épluchures et autres déchets verts vers le tas de compost, j'ai un sceau (que je couvre pour ne pas que les animaux aillent dedans ou que ça sente) que je remplis régulièrement. Une fois plein je vais le vider sur le tas de déchets verts. C'est tout simple, et tu n'as besoin de rien acheter!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article